top of page

La chiropractie

La chiropraxie est une thérapie manuelle ou instrumentalisée qui agit sur le système

neurologique, musculaire et squelettique.

A travers les différents ajustements** le chiropracteur cherche à avoir un impact sur votre système nerveux et loco-moteur pour enlever les possibles interférences qui perturbent celui-ci.

 

En effet le corps humain est en perpétuel mouvement/évolution comme le monde qui l’entoure, c’est pourquoi le chiropracteur prend en compte les différents facteurs qui peuvent avoir un impact sur lui :

  • Mécanique : blocage articulaire, musculaire (hernies discales, sciatiques, tendinopathies, entorses, céphalées, maux de dos, cervicales...)

  • Emotionel : stress, angoisse, travail...

  • Chimique : alimentation, hydratation, pollution...

Chaque patient est unique, le traitement varie donc en fonction des besoins et attentes du patient.

 

Histoire : née aux Etats- Unis depuis 1895 elle est légalisée en France depuis mars 2002 et reconnue par l’Etat depuis 2011.

** Adjustement, soit : ajouter un équilibre au mental par le biais de nos mains et/ou instrumentalisé avec différentes techniques.

34364608_Unknown.JPG
Image de Alessio Soggetti

Quand consulter ?

En curatif :

Lorsque vous avez une douleur, maladie, pathologie, par exemple :

  • Sur la colonne vertébrale : cervicales, dorsales ou lombaires (ex : lumbago, sciatique, hernie discale, névralgie brachiale ou costale, TOS (thoracique out let syndrome), torticolis...)

  • Périphériques : genoux, chevilles, épaules, poignets... (syndrome de l’épaule gelée, atteinte de la coiffe des rotateurs, tendinopathie, entorse, syndrome du canal carpien, névralgie brachiale...)

  • Crânien et tête : maux de têtes, choc sur la tête... (céphalée de tension, névralgie d’Arnold, acouphènes, léger vertiges...)

 

En prévention :

Lorsque vous n’avez pas de douleurs particulières :

  • Pour veiller au bon fonctionnement de votre système immunitaire

  • Une meilleure mobilité pour votre corps

  • Une meilleure posture

  • Améliorer les performances physiques et une meilleure récupération

  • Prévention des douleurs

  • Qualité du sommeil/ Fatigue

  • Stress/angoisse

Pour qui ?

A n’importe quel âge !

 

  • Nourrissons : L’accouchement est un moment très traumatisant pour le nouveau né, ainsi que certaines postures adoptées durant la grossesse. Le but du chiropracteur est donc d’aider le nourrisson pour qu’il entame sa vie sans aucune « lacune ». Nous pouvons aussi l'aider avec d’autres professionnels de santé, travailler sur les répercutions de certaines pathologies comme le freins de langue, coliques, troubles du sommeil, difficulté d’allaitement, reflux... qui peuvent parfois être résultantes de problèmes neuro-squelettiques.

  • Enfants/adolescents : De l’enfance à l’âge adulte, ce sont les années ou le corps humain subit le plus de transformations, par la croissance mais aussi l’état émotionnel (nous apprenons à être nous), de nombreuses interférences peuvent se développer à cet âge. Cependant comme elles ne sont pas ancrées, elles restent faciles à traiter, le soin permettra à votre enfant de rentrer dans sa vie de jeune adulte avec le moins de « bagage » possible. Il est donc important d’avoir un suivi assez régulier à cet âge, afin d'avoir une croissance paisible.

  • Adultes :

  1. Travailleurs : les différentes postures au travail, devant un bureau, dans une voiture, debout sont souvent source de mouvements répétitifs et donc de douleurs. Notre rôle sera de travailler ensemble pour rééquilibrer votre corps, donner des conseils de posture et soulager ces tensions.                                                                  

  2. Femmes enceintes : lors d’une grossesse le corps humain subit beaucoup de changements, qu’ils soient hormonaux ou posturales. La chiropraxie peut soulager les douleurs ou faire de la prévention sur ces différents changements.                                                                    

  3. Sportifs : que ce soit pour préparer un objectif, viser de meilleurs performances ou tout simplement être suivi pour la prévention de blessures, le chiropracteur saura vous accompagner et guider dans votre parcours.                                                                                                                                    

  4. Séniors : « Ce n’est pas parce que nous sommes plus âgées que nous avons le droit d’avoir mal », même si certaines pathologies tel que l’arthrose ne peuvent être éliminées/guéries cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas soulager les douleurs. En travaillant sur l’ergonomie globale du corps humain, de nombreuses tensions peuvent disparaître.

Ocean gradient
bottom of page